Photos disponibles à la vente sous forme de fichiers ou tirages pour usage privé uniquement. Pour une utilisation professionnelle me contacter.
Particuliers :
Événement annuel incontournable de l'aviron en Île-de-France avec la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine. Ce dimanche 10 septembre se déroule la 38ième édition de la randonnée, à bord de leurs bateaux ce sont plus de 1000 rameurs qui s'élanceront sur la Seine pour une boucle de 28km entre Boulogne et le cœur de Paris. Plus de 250 embarcations représentant plus de 10 nations sont attendues. Ils franchiront pas moins de 33 ponts différents, tout en longeant les plus beaux monuments de la capitale. Parmi tous les clubs qui font le déplacement, le club St-Ouennais de la Société Nautique de l'Oise (SNO - St Ouen l'Aumône) répond présent avec 3 yolettes menées par 15 rameurs femmes et hommes qui ont pour la plupart entre 1 et 3 ans de pratique. Pratiquée en loisirs, la randonnée est en constante progression, les niveaux sont variés et les événements répondent présent pour que chacun y trouve son plaisir.
Préparation du matériel la veille de la randonnée avec la SNO, démontage d'éléments afin de faciliter le transport et chargement sur la remorque.
La journée commence tôt pour les équipes. derniers préparatifs, vérification du matériel et rechargement des batteries des rameurs avec un bon petit déjeuner.
6h15 les embarcations commencent d'être mises à l'eau. Les équipages défilent sur les pontons pour ensuite aller se positionner à proximité du départ.
7h30 le départ est donné à l'aide de torches depuis le pont de Sèvres. C'est parti pour quelques heures d'efforts, chacun allant à son rythme malgré tout.
Les 3 équipages de la SNO sont de retour avec une belle randonnée à leur actif.
Après plusieurs années d'hésitations, c'est avec une amie que Sandrine franchit les portes du club de la SNO, c'est maintenant sa deuxième année de pratique. Après avoir participé à deux randonnées (à Bréhat et Eguzon), Sandrine s'est lancée dans la 38ième Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine où elle a trouvé des éléments essentiels pour elle, une bonne ambiance et des personnes très sympathiques. Elle n'a pas réalisé de préparation spécifique à l'événement mais une pratique régulière, préparation physique générale, vélo et marche. Pour l'instant pas d'autre randonnée en vue mais Sandrine est prête à re-signer pour la 39ième édition de la Traversée de Paris.
Première année de pratique pour Delphine, elle a poussé les portes du Club de la SNO pour pratiquer un sport en extérieur au contact de la nature. Delphine souhaitait trouver un environnement calme, proche de l'eau et un sport complet de la « tête aux pieds ». Elle a fait sa première expérience de randonnée du côté d'Amiens (les Picantins) avec un « temps de chien et le froid » mais au final très sympa. La Traversée de Paris a été magnifique pour elle, l'ensemble des bateaux, le nombre de nationalités, une atmosphère magique avec ce point de vue de Paris inédit. Delphine a misé sur la régularité de la pratique, son emploi du temps ne lui permettant pas de venir s’entraîner plus d'une fois par semaine. D'autres randonnées en prévision, dont la prochaine édition de la Traversée de Paris, sont au programme. Son prochain objectif est de goûter au skiff, aviron individuel dont la pratique est conditionnée par une bonne année d'expérience, un bon équilibre (bateau étroit et peu stable) et de n'avoir aucune appréhension de l'eau, les chutes étant régulières.
Pour Olivier c'est la « reprise ». Après avoir pratiqué quelques années, il y a 30 ans, c'est depuis 3 ans qu'il a retrouvé l'aviron. Il s'est rapidement inscrit au club de la SNO suite à son déménagement. Il apprécie l'aviron pour le côté complet de la pratique, « les jambes et les abdos travaillent, les bras étant secondaires », Olivier apprécie également d'être sur l'eau. C'est sa deuxième participation à la Traversée de Paris, pour le plaisir de contempler depuis la Seine le centre historique de Paris une fois passé « tout le bazar du début » avec tous les bateaux au départ. Pas de préparation particulière, Olivier garde avant tout le côté balade de la randonnée. Il privilégie les randonnées ou compétions sur une journée pour garder une vie familiale épanouie.
Quelques photos supplémentaires...